Ce proverbe populaire « l’argent ne fait pas le bonheur » montre l’importance de l’amour dans la vie de l’homme. Il est l’ingrédient nécessaire à l’homme pour être totalement heureux. Sans amour, l’homme aura du mal à s’épanouir dans tout ce qu’il fait. Il a également besoin de l’amour de ses semblables pour avancer correctement dans la vie. Cet amour lui donne parfois la force de surmonter toutes les épreuves de la vie pour ne pas tomber dans le désespoir.
L’amour, une source de motivation pour l’homme
Sur cette terre, l’homme est souvent appelé à dépasser ses limites pour avoir une meilleure vie. Ce dépassement de soi n’est possible que s’il n’est pas accompagné d’un amour profond. Dans toutes ses actions, l’homme a besoin d’une motivation. On note ici plus de détails sur la manière dont l’amour influence l’homme.
Dans les études
Dans le monde d’aujourd’hui, les parents ont l’obligation d’envoyer leurs enfants à l’école afin qu’ils étudient. Beaucoup d’enfants aiment l’école, car ils peuvent y trouver des amis pour jouer et pour discuter. A l’école, les enfants tissent de nouveaux liens avec ses camarades. Ce lien les pousse à se lever chaque matin pour aller à l’école même si certains d’entre enfants n’aiment pas l’école à cause des devoirs.
Outre les relations amicales, certains enfants aiment les études parce qu’ils adorent voir de la joie sur le visage de leurs parents. Ces derniers sont très heureux lorsque leurs progénitures rapportent d’excellentes notes à la maison ou gagnent un prix.
A part un endroit de développement émotionnel, les centres de formation sont également là pour préparer les jeunes au monde de l’emploi. On peut citer l’étudiant en médecine, malgré la dureté des études, il s’accroche parce que son amour pour la médecine est plus fort que tout.
Dans le travail
Nombreux spécialistes des ressources humaines pensent que seul un salaire attrayant motive les travailleurs à rester dans une entreprise. Cela n’est pas tout à fait vrai. L’amour entre également en ligne de compte. Diverses raisons poussent un homme à rester dans son lieu de travail même s’il est mal rémunéré. On peut citer l’amour pour ses proches. Il souhaite leur offrir une vie décente. De la joie se manifeste sur son visage quand sa famille est heureuse. Il y a également l’ambiance de travail et les collègues chaleureux.
Un autre point important, c’est l’amour du métier. Imaginez la joie d’un architecte lorsque son projet d’immeuble a été accepté par un client ou son supérieur. C’est ce sentiment de satisfaction de soi qui pousse de nombreux travailleurs à donner le meilleur de lui-même, peu importe son salaire.
L’amour et les relations humaines
Pour ce type d’amour, on pense souvent à l’amour avec un grand A. Ce sentiment excitant qui anime deux êtres qui sont attirés l’un par l’autre. Il procure une sensation de joie inexplicable en étant seulement près de l’être aimé. Il pousse les amoureux à s’engager dans une vie commune et à fonder une famille. Cet amour réciproque leur permet de surmonter les épreuves et à éprouver de la joie dans les petits gestes de tendresse de l’autre.
Outre le romantisme, l’amour entre les hommes peut prendre différentes formes : amour fraternel, maternel et paternel. Il ne se limite pas à la famille. Ce sentiment s’étend au cercle d’amis et aux collègues de travail. C’est pourquoi nous sommes heureux lorsque nous partageons un petit moment avec ces personnes. Lorsque des amis se retrouvent dans un restaurant, de la joie se manifeste sur leurs visages et des fous rires apparaissent.
Bref, le véritable bonheur de l’homme ne se mesure pas uniquement à son confort matériel ou à son compte en banque. Il se remarque également à son attachement à ses proches et à l’amour, que l’homme met dans ses œuvres.